Sauvegarde des données


Nous ne dirons jamais assez l'importance de réaliser des sauvegardes régulières et spécifiques de vos données. Ici nous allons expliquer les différents cas dans lesquels vous devriez réaliser une sauvegarde de vos données.


1) Tout d'abord il peut toujours être salvateur à un moment ou un autre d'avoir réalisé une sauvegarde régulière de l'ensemble de votre répertoire d'installation d'Adlib. Ceci vous permettra de récupérer une situation stable en cas de problème important avec votre matériel informatique. Ces sauvegardes sont à réaliser sur un support indépendant du matériel informatique sur lequel vous travaillez quotidiennement : un DVD-Rom, une clé usb, un disque dur externe, un autre ordinateur, etc. Tout support qui ne sera pas altéré en cas de panne de votre système peut faire l'affaire pour y réaliser une sauvegarde. La fréquence de sauvegarde peut varier selon vos exigences, l'idéal étant une sauvegarde quotidienne, tout en gardant au moins en permanence une semaine de données.


2) La deuxième situation pour réaliser une sauvegarde est la copie du répertoire 'Data'. Ce répertoire contient, comme son nom l'indique, toutes les données que vous avez encodées dans Adlib (personnes, livres, objets, thésaurus etc). Ce répertoire est à sauvegarder impérativement avant toute opération délicate que vous souhaitez effectuer dans Ablib. Une 'opération délicate' est, d'une manière générale, une opération susceptible d'altérer vos données d'une manière non désirée, que ce soit à la suite d'une mauvaise manipulation, d'une corruption de vos données ou pour d'autres raisons. Cela peut être une réindexation, un recovery, un remplacement de données par lot, une importation de données, etc. La sauvegarde du répertoire est généralement destinée à être conservée à court terme (1 ou 2 jours). Lorsque vous aurez vérifié que l'opération délicate que vous avez effectuée n'a pas altéré vos données, vous pourrez effacer la copie (ou la conserver malgré tout si vous le souhaitez). Par son caractère temporaire, cette sauvegarde ne doit pas nécessairement se réaliser sur un support externe à votre ordinateur habituel, même si cela reste malgré tout plus prudent.


3) Le troisième type de sauvegarde concerne la sauvegarde qui se réalise automatiquement et en temps réel dans le fichier 'logging.log'. En cas en problème avec vos données, ce fichier est le premier rempart pour récupérer celles-ci. Il vous permet, grâce au système de 'Recovery', de récupérer les dernières données encodées mais que vous auriez perdues, par exemple, en raison d'une coupure de courant. Ce fichier de logging contient tout l'historique des opérations réalisées dans Adlib et il est donc important de le sauvegarder à intervalles réguliers. Enfin, sachez que ce fichier s'alimente en permanence et prend donc parfois une taille importante, le rendant difficile à manipuler pour les ordinateurs les moins performants. Il peut donc être opportun d'utiliser plusieurs fichiers de logging successifs (un nouveau chaque année par exemple) pour éviter ce problème. Nous verrons dans un article ultérieur comment réaliser cette opération.


Si vous suivez ces quelques conseils, vous pourrez en permanence dormir tranquille et ne plus vous inquiéter pour vos données. Vous aurez toujours un moyen de les récupérer avec un minimum de perte.