Comment dois-je m’y prendre pour installer une mise à jour ?
Vous utilisez actuellement une version x du moteur Adlib (5.0.2 par exemple). Vous avez appris qu’une version plus récente existait (6.3 actuellement, Février 2007) et souhaiteriez mettre votre version à jour.


- Qu'est-ce que je gagne à utiliser une nouvelle version ? Une interface plus jolie et mieux pensée, de nouvelles fonctionnalités pratiques comme un correcteur orthographique, la possibilité de lier un scanner directement à Adlib et bien d'autres améliorations.


- Qu'est-ce que je risque à utiliser une nouvelle version ? Normalement rien. Il se pourrait, si vous avez une application fortement modifiée, que des soucis de compatibilité apparaissent. Mais au pire, si vous constatez des problèmes, il vous suffira de réutiliser votre ancienne version, sans aucun risque pour vos données.


Etape 1: Déterminer la version que vous utilisez Si vous n’êtes pas certain de la version que vous utilisez actuellement, lancez Adlib et regardez le numéro qui est inscrit en haut de l’écran. Le premier chiffre correspond au numéro de l’application, le second, à la version. C’est celui-là qui nous intéresse.
Etape 2 : Nous demander le mot de passe Pour installer une nouvelle version il faut un mot de passe. Envoyez nous un mail à info@cesam.be avec l’objet de message Blog : Mot de passe version, en précisant bien quel est le numéro de la version que vous voulez installer, et vous le recevrez très rapidement.
Etape 3 : Réaliser une copie de sauvegarde de votre répertoire bin actuel Les fichiers liés à la version sont ceux qui permettent de démarrer Adlib. Ces fichiers se trouvent dans un répertoire bin. Il est important de pouvoir récupérer votre ancienne version si jamais la nouvelle devait créer des incompatibilités avec votre base de données. Pour ce faire, faites un simple copier/coller de votre répertoire bin à un autre endroit de votre disque dur.
Etape 4 : Télécharger Pour ce faire vous devez d’abord télécharger la version la plus récente sur le site de la société Adlib. L’adresse est http://www.adlibsoft.com/ Une fois sur le site allez dans Support -> Download -> Upgrades. Là vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la version voulue et la télécharger. Le fichier 'release notes' qui est également téléchargeable explique les nouveautés de la version que vous téléchargez.
Etape 5 : Décompresser et installer En double-cliquant sur le fichier téléchargé vous allez lancer le programme d’installation. Il vous demande d’entrer le mot de passe puis de choisir un répertoire d’installation. Si celui que vous proposez ne lui convient pas, il en proposera d’autres. Choisissez en un et installez le programme. Il est important qu’au final, le répertoire bin qui est installé soit au même endroit que le répertoire bin que vous remplacez, sinon Adlib ne pourra pas trouver les fichiers d’exécution.
Etape 6 : Tester Maitenant, lancez Adlib et testez les nouveautés. Si cela ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, n'oubliez pas que vous pouvez toujours réutiliser votre ancienne version.